20 Hent Menez Are - 29690 La Feuillée 02 98 99 61 52

Histoire et patrimoine

La commune de La Feuillée

Petite commune située dans le département du Finistère, en Bretagne. Elle est connue pour son riche patrimoine historique et culturel, ainsi que pour sa belle nature environnante. La Feuillée est adossée aux contreforts des monts d'Arrée. Elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique.

L'histoire de La Feuillée remonte à l'époque romaine, lorsque la région était habitée par les Gaulois. Le nom de la commune dérive probablement du latin "Folia", qui signifie "feuille", endroit feuillu An Folled en breton, en référence aux nombreuses feuilles tombées des arbres qui couvrent la région. En se modernisant le nom de la commune deviendra Ar Fouilhez en breton.

Le site était occupé dès l’Age de Bronze, mais ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui créent la paroisse au XIIème siècle, paroisse qui connut même une certaine importance…

Les Feuillantins sont répartis dans les quatorze mêmes villages qui étaient autrefois les villages initiaux de la Commanderie : le bourg, Penanroz, la Ville-Blanche, Kerelcun, Ruguellou, Trédudon-l'Hôpital, Kermabilou, Kerbargain, Kerangueroff, Kervran, Kerberou, le Lettier (devenu Litiez), Kerbruc et Botbihan. Deux écarts supplémentaires seulement ont été créés dans le courant du siècle : Roz an Eol et Croaz an Herry.

Située au cœur des Monts d’Arrée, le bourg (au niveau de l’église) culmine à 275m d’altitude, ce qui en fait la commune la plus haute du Finistère.

L'église paroissiale de La Feuillée

Cette église dédiée à saint Jean-Baptiste, patron de l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers, a été construite en 1858 sur les ruines d'une ancienne chapelle datant du XIIIe siècle dont elle en a conservé quelques éléments : La cloche datant de 1683,le chevet et sa fenêtre axiale à réseau flamboyant, l'enfilade de colonnes, la porte du porche sud. Elle est de style gothique et possède un magnifique portail en granit sculpté. À l'intérieur, on peut admirer un retable baroque du XVIIe siècle, ainsi qu'un bénitier en pierre du XVIIIe siècle. Elle est aussi dotée d'un clocher à galerie et d'une flèche octogonale ornée par de nombreuses crossettes représentant soit des animaux, soit des personnages, entre autres, des lions, des chiens, un cochon, un kangourou, un singe, un ours, un vieil homme et un dragon.

eglise paroissialecrossette

La chapelle Saint-Houardon datant du XVI éme.

C'était il y a quelques siècles l'ancienne église paroissiale, pourvue d’un petit clocheton, elle était jadis entourée par un cimetière. Elle possède des éléments bien plus anciens dont une statue de St Catherine d'Alexendrie.

Elle est dédiée à Saint Houardon qui fut évêque du Léon de 635 à 650.

saint houardon

fontaineLa fontaine Saint Jean (au Bourg)

Fontaine non couverte, sacrée, du XVII - XVIIIème siècle, possédant 2 bassins rituels en granit ainsi qu'une statue de Saint-Jean-Baptiste (artiste local)

 

Notre Dame de la Clarté

(entre Ruguellou et Keranheroff)

Différentes croix dans plusieurs villages

Certaines sont récentes, d'autres très anciennes dont celle de Keranhéroff, croix monolithe en granit (XVIIème siècle) avec un monogramme IHS surmontant un cœur gravé.

croix3croix4

Lignolet d'ardoises

représentant le bestiaire de la ferme sur une maison de Ruguellou (1897)

Nombreux tumulus

(Ruguellou, Kerelcun, Bourg - non loin du cimetière, Kerbrann…)

Le menhir Néolithique de Kerelcun,

Situé sur un talus, ce menhir de 4 m de hauteur, 0,70 m de large et 2 m de long à sa base, domine le lieu de sa stature. Inscrit Monument Historique le 21/05/1996

menhir

L'Auberge de la Crêpe est une demeure typique de la fin du 17e siècle.

Maison de type tisserand, datant du XVIème siècle, devenue auberge au XVIIIème

Apoteiz (avancée traditionnelle) / Porche surélevé (XVIIème)

Les maisons à apoteiz

(maison à avancée en breton) Ruguellou, Bourg, Kerbruc, Botbian…

auberge

Le site archeologique de Goarem-ar-Manec’h

A Ruguelou est daté d'une période allant de l'époque Carolingienne au Moyen Âge. Inscrit Monument Historique le 26/02/1996

(sur un terain privé)

Patrimoine naturel

La commune de La Feuillée est entourée d'une nature préservée et sauvage, propice aux promenades et à la randonnée. On peut y admirer de beaux paysages de landes, de bois, de rivières, y découvrir des plantes atypiques comme la plante carnivore (Drosera rotundifolia) ou extrêmement rare telle que l'orchidée malaxis des tourbières, ainsi que la faune comportant des espèces endémiques, rares ou protégées, comme le faucon hobereau, le Grand rhinolophe, le courlis cendré, l'Escargot de Quimper, le busard Saint-Martin, le busard cendré, l'hermine, ou le Circaète Jean-le-Blanc.